pour en savoir + sur nous


Action Durable par l’Aménagement et la Gestion de l‘Environnement est une association loi 1901 d'aide aux personnes en difficulté par des chantiers et autres activités dans les domaines de la gestion des lieux et de l’environnement. A.D.A.G.Environnement a aussi pour but de protéger, de restaurer les espaces naturels et de promouvoir l’éducation à l’environnement. Toutes les activités se font dans l’esprit d’un développement local durable et soutenable grâce à des solutions écologiques.

Le Développement Durable tel que nous l’envisageons, c’est donner un sens social et équitable à l’activité économique par un travail au service de l’environnement.


Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : réchauffement de la planète, disparition des espèces, pollutions et ressources surexploitées au profit de minorités… Nous proposons d’agir dans les secteurs de la gestion des espaces, des services et du tourisme pour que chacun profite de solutions écologiques, simples et économiques.

Gestion des espaces :
En agissant dès aujourd’hui localement pour entretenir écologiquement les espaces ruraux et naturels, mais aussi dans les parcs et jardins, c’est la garantie de garder une grande diversité d’espèces, un environnement sain et une bonne qualité de vie.

Les services :
En informant sur les modes de consommations plus respectueux de l’environnement, nous voulons faire prendre conscience qu’il est désormais possible d’agir pour avoir une planète préservée pour nos enfants. Une voiture collective et du matériel écologique permet aussi d’aider le développement local tout en respectant l’environnement.


 

A.D.A.G.Environnement a des compétences techniques en terme d'entretien écologique de l'espace (chantiers et entretiens des prairies, rivières, zones humides, sentiers de randonnées, travaux forestiers, etc...), et des compétences d'animation, de conseils et d'accompagnement du public.


 

Notre champ de compétence touche différentes thématiques liées à l'écologie :

Intervention pour la mise place d’un pré-diagnostic : inventaire faune et flore, élaboration de plan de gestion, suivi scientifique, porté à connaissance pour tout public …


∑ état des lieux floristique et faunistique par des recensements spécifiques et des groupements végétaux, l'évaluation de la rareté et de l'intérêt patrimonial des espèces et des milieux.

∑ l'évaluation écologique des milieux par la réalisation d'états des lieux (habitats naturels et populations animales/végétales) afin de déterminer leur état de conservation ainsi que les objectifs de gestion.

∑ l'évaluation de l'impact de divers aménagements (infrastructures, remembrements,…) sur les milieux naturels et leurs populations animales/végétales (hiérarchisation des enjeux écologiques) et proposition de mesures compensatoires.

∑ la proposition d’un plan de gestion des milieux naturels suite à leur évaluation écologique en accord avec les objectifs du gestionnaire puis un suivi afin de permettre un retour d'expérience.

∑ le conseil en écologie quotidienne (matériaux et énergies) et l’éducation à l’environnement pour la diffusion des connaissances auprès de différents types de publics par des brochures, sortie et autres animations…


Dans le cadre stricte de la gestion des espaces naturels, l’association ne bénéficie pas encore de ressources suffisantes pour mettre en œuvre l’ensemble des compétences précédentes en même temps, mais elle peut néanmoins les traiter les unes après les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=================================================================================