AIDER TOUTES LES ABEILLES

Pour aider toutes les abeilles – les centaines d’espèces de solitaires ou les sociales (bourdons ou domestiqués) – il y a trois domaines ou gestes de bases.  Il faut :

Sources du nectar dans le jardin

1. Augmenter les sources de nectar et de pollen  – plantez des fleurs natives, des herbes et des variétés traditionnelles (comme sur les arbres fruitiers ) toute l’année. En les groupant (un mètre carré minimum) vous donnez le meilleur festin aux abeilles et des raisons de rester dans les parages. (Comme pour les humains elles préfèrent manger tous leurs repas à la même table au lieu de chercher leurs différents plats dans un autre endroit). Si vous êtes jardinier, l’objectif est de créer une forme d’oasis dans votre jardin, du printemps à l’automne pour toutes les 800+ espèces d’abeilles et autres pollinisateurs.

Primeverts du Printemps

2. Rendre plus facile leur vie sauvage – ne stérilisez pas votre jardin – laissez un coin du jardin sauvage, une pelouse tardivement tondue au printemps. La floraison des mauvaises herbes, avant l’ouverture des bourgeons des arbres fruitiers, est leur source de nourriture ; ensemencez les graines des fleurs sauvages dans ce coin.

3. Réduire ou éviter l’utilisation des pesticides (et herbicides et fongicides) autour des plantes en floraison. Surtout n’utilisez pas la dernière génération de produits contenant les neonicotinoids, et signez la pétition de pollinis.org.

Traitments insecticide et herbicides

Quelle est le quatrième geste pour aider la population des abeilles solitaires qui vivent hors-sol ?

 

LES ABEILLES SAUVAGES : UN TRèS BON SITE POUR LES AIDER

http://abeillessauvages.com/