PARRAINER : Si vous êtes paysan

ADAGE ENVIRONNEMENT  avec la mise en place de son programme « des ruchers dans les villages » et maintenant « des ruchers dans les fermes » a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies dans le département du Lot.

 

Vous êtes éligibles aux formations VIVEA,

vous êtes maraîcher ou arboriculteur (autres s'il reste des places)

Nous vous proposons une formation et un parrainage

autour des abeilles et de leurs ruches.

 

Vous assistez à la formation ADEAR,

vous parrainez une ruche (à hauteur de 50 euros, possibilité de co-financement)

et nous installons une ruche et

ses abeilles sur votre ferme

 

Des ruchers dans les fermes

 

Les abeilles disparaissent...

Parrainer une ruche permet de donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, la sauvegarde des abeilles et le développement des colonies. Cela permet de conjuguer une agriculture de qualité et la préservation de l’environnement …

Essaimer l'espoir et les ruches

La multiplication des colonies d'abeilles dans les villages et les fermes peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte.

Le but du programme « des ruchers dans les villages et des ruchers dans les fermes» est de disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches. Cela contribuera à renforcer les effectifs d'abeilles tout en permettant une bonne pollinisation locale. Cela permettra aussi de revenir sur une tradition de ruches dans les villages et peut-être de recréer des vocations d'apiculteurs.

Agriculture et biodiversité sont interdépendantes, parrainer une ruche est aussi une aide indirecte et indispensable aux agriculteurs : la pollinisation …

En pollinisant les fleurs, les abeilles contribuent au maintien des espèces végétales par :

  • la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales ;

  • la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses... (soit 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage)

  • une productivité des cultures pouvant être multipliée par 1,5 – 2 – 3 et des fruits et légumes mieux formés.

Vous faites la formation « des ruchers dans les fermes », vous parrainez les abeilles et nous installons les ruches sur votre exploitation ; nous assurons le suivi, l'entretien des abeilles et des ruches.

Votre parrainage en année 2, 3, 4... correspond au miel récolté sur la ruche déposée chez vous, si une récolte est envisageable, l'objectif est d'abord de multiplier les abeilles.

Si nous ne pouvons pas extraire de miel, il n'y pas de coût pour vous ; si nous pouvons prendre du miel : une participation de 10 euros maximum par kilo récolté que vous voulez garder pour votre consommation, vous est demandée.